Téléphone 02 51 04 00 12

La vente en viager : de nombreuses opportunités aux Sables d’olonne

22 mars 2015 | Catégorie: Sables d'Olonne

Les Sables d’Olonne :  près de 50% de la population à plus de 65 ans.

Le viager permet au propriétaire d’un bien de bénéficier de revenus supplémentaires par sa vente à un moment de la vie où ses revenus principaux sont diminués du fait de son départ en retraite. Pour l’acheteur de bien, il s’agit toujours d’espérer réaliser une « bonne affaire ».

La vente en viager est prévue aux articles 1968 et suivants du Code civil.

Qu’est-ce qu’une vente en viager ?

La vente d’un bien en viager s’effectue sous forme de versement d’une rente au vendeur jusqu’à son décès.

Validité de la vente. La vente en viager est fondée sur une donnée aléatoire : la longévité du vendeur.

négociation du viager

Pourquoi vendre en viager ?

Pour le vendeur on peut assimiler la rente à un complément de retraite. Ainsi, les couples sans descendants, ne disposant pas de revenus suffisants à la retraite, se laisseront tenter facilement par cette forme de vente qui aura l’avantage d’améliorer la qualité de la vie quotidienne.

Pour l’acheteur, les raisons seront  différentes. Pour lui, il s’agira essentiellement d’un « placement » avec l’espoir d’une « bonne affaire ».

Le calcul de la rente est basé sur l’espérance moyenne de vie : Si le vendeur vit plus longtemps, l’acheteur paie plus que la valeur du logement et s’il décède avant le terme de son espérance de vie, l’acheteur paie finalement moins que ne vaut réellement le bien.

Lors d’une vente en viager, vous avez deux possibilités :

  • soit le bien est vendu  : pas d’occupant – on convertit tout le prix du bien en rente
  • soit le vendeur se réserve un droit d’habitation et on parlera alors de viager occupé -Il faut déduire du prix de vente le prix de l’occupation et la rente n’est assise que sur la différence.

Le droit d’habitation peut être réservé jusqu’au décès du conjoint du vendeur.

le paiement est fait par une rente versée à vie au vendeur et éventuellement par un bouquet (somme d’argent que le vendeur peut demander immédiatement). Il n’est pas obligatoire et est librement fixé par les deux parties.

Lorsqu’il y a bouquet, on déduit celui-ci du prix de vente et l’on ne convertit en rente que le solde du prix, défalqué du bouquet.

Investir en viager aux Sables d'Olonne

Aux Sables d’Olonne, l’âge moyen de la population étant l’un des plus élevé de France, de nombreuses opportunités de vente en viager sont proposées, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons pour une réussite dans vos démarches